Acheter ou vendre un terrain industriel Guide immobilier commercial

Estimer et acheter la valeur d’un terrain industriel peut s’avérer être une démarche complexe.
Tout savoir sur ce type d’opération.

Qu’est-ce qu’un terrain industriel ?

Un terrain industriel est une parcelle située en zone industrielle, dans un endroit réservé aux entreprises qui ont une activité industrielle (construction, agroalimentaire, automobile, métiers du bois ou du papier, plasturgie, textile, aéronautique, électronique, métiers du pétrole, métallurgie, ou encore production automobile, etc.).

En général, ils sont placés près des autoroutes ou des grands axes routiers, afin de faciliter le transport des marchandises. Il ne faut pas confondre avec une zone artisanale, qui s’adresse aux activités d’entreprises d’artisans (superficie de moins de 10 ha et bâtiments de moins de 5 000 m²).

Calculer la valeur d’un terrain industriel

Pour estimer la valeur un terrain industriel, il faut prendre en compte différents critères :

  • La surface exploitable
  • L’emplacement
  • Les possibilités économiques et stratégiques
  • Le potentiel commercial
  • L’état du terrain

L’estimation peut être également établie en comparant les prix de plusieurs terrains industriels du même secteur. Avec une attention particulière pour les terrains similaires à celui que vous souhaitez vendre ou acheter.

Les critères pour choisir votre terrain industriel

Les critères majeurs à considérer pour acheter un terrain industriel sont : le sol, la situation géographique et la topographie.

Comment évaluer la qualité et la nature d’un terrain industriel ?

Dans un premier temps, il faut analyser l’état de pollution des sols par un diagnostic lors d’une étude géotechnique. Attention, si des éléments polluants sont révélés après l’achat du terrain, vous serez obligé de le remettre en état à vos frais.

Il est également important de se préoccuper de risques d’accidents naturels, tels que : les glissements de terrain, risques d’inondations, mouvements de terrains, gonflements ou retraits des sols argileux, séismes… À ce sujet, vous pouvez examiner, la carte communale, le Schéma de Cohérence Territoriale (SCOT), le Plan Local d’Urbanisme (PLU).

Enfin, il est essentiel de considérer les particularités de la formation géologique sur laquelle le terrain se trouve (substrat du terrain). Il faut savoir s’il est sableux, argileux, limoneux. En effet, pour construire un bâtiment industriel, il faut réaliser des fondations spécifiques en fonction du type de sol.

Mesurer la superficie d’un terrain industriel

Pour connaître la surface exacte d’un terrain industriel, il faut faire appel aux services d’un géomètre-expert qui va procéder au bornage. Ainsi, vous aurez la superficie exacte et les limites précises du terrain.

La topographie est également un élément à prendre en compte pour avant d’acheter un terrain en zone industrielle.

Il faut également demander un relevé topographique pour connaître les caractéristiques du terrain, afin de pouvoir l’aménager en fonction de vos contraintes et de vos besoins.

Choisir l’implantation d’un terrain industriel

La situation géographique d’un terrain industriel doit être arbitrable avec votre activité professionnelle. Le terrain doit disposer d’une bonne accessibilité et d’équipements indispensables aux besoins d’une entreprise (bureaux, entrepôts, parking).

Comment chercher un terrain à acheter en zone industrielle ?

Pour trouver un terrain en zone industrielle, vous pouvez faire appel à un professionnel de l’immobilier, expert dans le domaine. Vous pouvez en parallèle, consulter le PLU dans la mairie de la commune qui vous intéresse. Le plan local d’urbanisme détermine les projets de la commune en matière d’urbanisme, de développement durable et d’aménagements urbains.

Il définit la réglementation pour l’usage des sols, avec un principe de zonage. Ainsi, vous pouvez voir quels sont les terrains qui peuvent permettre la construction de bâtiments industriels.


Acheter ou vendre un terrain industriel nécessite souvent les conseils d’un professionnel. Retrouvez nos consultants, spécialistes de l’immobilier de commerces et d’entreprises qui vous guideront dans votre projet.

Trouver un mandataire