L’immeuble de rapport est un bâtiment composé de plusieurs appartements. Il est ainsi nommé, parce qu’il est conçu pour rapporter des loyers à son propriétaire investisseur qui le détient en pleine propriété.
Traditionnellement, à Paris, ils font entre cinq et sept étages. L’objectif est d’en tirer un rendement locatif de 8 à 10 %, contre 5 à 6 % pour un appartement isolé. Acheter un immeuble est donc un placement très rentable.
Quels sont les avantages de l’immeuble de rapport ?
L’immeuble de rapport est un investissement immobilier dont la particularité est d’être un habitat collectif sans statut de copropriété puisque l’ensemble immobilier est détenu par le même propriétaire bailleur. Cela présente certains avantages financiers par rapport à la copropriété.
Si vous possédez l’ensemble d’un immeuble, vous n’êtes pas bloqué par les autres copropriétaires. Vous pouvez décider d’effectuer des travaux à votre guise, de modifier les parties communes, de transformer un local commercial en habitation, de surélever l’immeuble…
Ces travaux créent de la valeur ajoutée sur un investissement et ils ne sont souvent pas possibles dans un immeuble en copropriété. Vous pouvez gérer en direct vos travaux sans passer par un syndic de copropriété.
L’autre bénéfice d’un immeuble locatif, est le pouvoir de négociation que vous avez en tant qu’acheteur lors d’une vente en bloc.
En effet, ce type de placement n’intéresse que les investisseurs et, par la même, vous n’êtes pas en concurrence directe avec les acheteurs qui souhaitent acheter un bien pour y résider (soit 90 % des acheteurs).
L’avantage majeur qui résulte de l’achat d’un immeuble est le rapport locatif de 8 à 10 %. Son rendement est nettement supérieur comparativement à l’achat d’un appartement « esseulé » pour la location (5 à 6 % de rendement).
Investir dans une grande surface vous permet de diminuer le prix au mètre carré et le rendement locatif est plus élevé.
Enfin, vous aurez le privilège de pouvoir négocier plus aisément afin de diminuer le montant d’éventuels travaux de rénovation ou d’entretien, car les appartements se situent au même endroit.
Les coûts seront moins élevés par le simple fait de rénover un ensemble plutôt que bien par bien répartis sur différentes adresses. L’opération est plus complexe si vous achetez plusieurs biens isolés dans différents immeubles en copropriété.